disciplines
la danse classique
Que vous soyez novice, amateur ou expérimenté, la danse classique s'adresse à tous et regorge de nombreux bienfaits. Elle permet de faire connaissance avec son corps, découvrir des muscles, apprendre la souplesse, les pliés, les sauts... le corps devient alors un formidable moyen d'expression.
Sans surprise la danse classique permet de travailler sa posture. C'est une discipline complète dont les bienfaits se font ressentir sur l'ensemble de la silhouette : une allure harmonieuse et gracieuse, un dos bien droit, une démarche légère, un port de tête princier.
Elle permet de faire progresser non seulement la coordination des bras et des jambes, mais aussi la coordination "sociale" et musicale. Lorsqu'on danse, il faut bien entendu savoir exécuter les mouvements gracieux mais également savoir danser en musique, et surtout tous ensemble.
la barre au sol
Comme son nom le suggère, la barre au sol (aussi appelée "barre à terre") se pratique au sol. Cette discipline s'inspire des mouvements et exercices d'échauffements pratiqués à la barre dans un cours traditionnel de danse classique. Principale différence, les exercices (pliés, dégagés...) se font cette fois au sol, en position allongée et assise.
Sans la contrainte d'avoir le poids du corps en appuis uniquement sur les pieds et en équilibre, la barre au sol permet d'approfondir les sensations de travail des muscles profonds et se rend accessible même aux débutants.
Aucun niveau de danse n'est donc requis pour pratiquer la barre au sol, seule l'envie compte ! Ces cours peuvent venir compléter la pratique régulière de la danse classique ou être pratiqués seuls, car c'est une discipline très complète.
La pratique, la posture et la gestuelle permettent ainsi de redessiner sa silhouette tout en l'allongeant. Au fil des séances, on bénéficie d'un meilleur maintien, d'une allure plus gracieuse et plus tonifiée
le Pilates
Le Pilates permet de renforcer les muscles profonds du dos et de la ceinture abdominale, lié à un travail de respiration.
les bases du Pilates sont : concentration, centrage, respiration, contrôle, précision et fluidité.
Joseph Pilates, d'origine allemande, est né en 1880. Ayant une santé fragile, il souffrait d'asthme et de rachitisme.
Il se passionne donc très tôt pour l'anatomie, et s'entraîne pour améliorer sa condition physique grâce à un programme emprunté aux soldats grecs et romains.
Pendant la guerre de 1914, enfermé dans un camp Anglais pour ressortissants allemands, il commence alors à entraîner les prisonniers à partir d'exercices qu'il conçoit.
L'objectif est de développer force et souplesse grâce à des exercices associant mental et respiration : ce sont les prémices de la " contrologie" , sa future méthode.
le modern jazz
Requalifiée modern jazz au fil de son évolution entre swing et contemporanéité, la danse dite jazz est aujourd'hui un genre chorégraphique majeur dans la perspective d'une carrière de danseuse ou de danseur, car elle répond à la fois aux exigences de créations culturelles et à celles du showbiz, du cabaret et de l'événementiel.
Parce qu'elle célèbre des cultes nécessaires à l'homme fait de chair et de sentiments, parce qu'elle renvoie à des formes musicales et gestuelles d'essence populaire et parce qu'elle est synonyme de liberté: la danse jazz suscite un engouement international.
la danse contemporaine
La danse contemporaine développe ses spécificités tel que le rapport au sol, la mobilité du dos et le travail d'improvisation.
Les cours de danse contemporaine s'organisent autour d'un travail du corps en mouvement, s'appuyant sur le rapport au temps, à l'énergie, au poids et à l'espace.
La mémorisation et l'interprétation d'enchainements, les ateliers d'improvisation, de composition, ainsi que le développement du travail de la créativité, sont au cœur des cours de danse contemporaine
Elle se désigne sur une volonté de se différencier des autres, sans limites temporelles.
atelier Parent(s)-enfants(s)
Cet atelier s'adresse à la toute petite enfance :
- enfant marcheur de 10 mois à 4 ans
- avec au moins un(e) accompagnateur/trice adulte (parents, famille)
Il dure 45 minutes. Ils invitent à l'expression corporelle sur des propositions musicales :
- des déplacements et des parcours dansé
- des improvisations qui permettent à l'enfant d'exprimer sa créativité
- des ambiances variées avec des accessoires adaptés pour des mises en mouvement par le jeu.
C'est un moment privilégié de partage entre l'enfant et l'adulte qui favorise le lien et qui permet un moyen d'expression différent, un biais nouveau, un temps d'échange unique où l'enfant interagit par le corps, le mouvement, la danse.
Prévoir de l'eau et une tenue souple et confortable pour les petits et les grands.
Le Hip-hop
La culture hip-hop regroupe quatre principaux modes d'expression : rap, deejaying, graffiti et breakdance.
Le beatbox est une sous-branche du hip-hop, il est affilié au rap et au deejaying. Ces modes d'expression artistique existaient séparément avant la création du mouvement hip-hop.
Réunis dans les années 1970, ils donnèrent naissance à un réel état d'esprit avec ses propres codes : des valeurs, des attitudes, un style vestimentaire et des cultures urbaines.